Accompagnements·entrées·Légumes·sauce·Végétarien

Croustilles « non-frites », trempette à l’oignon

Encore une recette de « non-frites »?! Hé bien oui! Des croustilles cette fois! Les excès des fêtes de fin d’année approchent et moi, je vous offre des alternatives pour les jours de « non party ».

Ces croustilles, on les retrouve sur plusieurs blogs américains. Quoi de plus facile et, « PSSSTT », complètement SANS huile! Oui oui! Entièrement cuites au micro-onde et croyez-moi, elles sont vraiment croustillantes!

Je vous conseille d’utiliser une mandoline pour la coupe. Par contre si, comme moi, elle ne fait pas de tranches plus petites que 3mm, aiguisez vos couteaux! Plus c’est mince, meilleur c’est!

Pour la trempette, c’est une recette de Ricardo. Je fais cette trempette depuis quelques temps et elle est délicieuse. Pas plus long que la trempette pleine de sodium à base de soupe à l’oignon en poudre. N’hésitez pas à utiliser du yogourt sans gras.

Pour les croustilles, je ne vous donne pas de quantités. Je vous donne seulement la méthode.

Recette Chips

 

Croustilles « non-frites »

  • Nettoyer des pommes de terre et les trancher finement (Moins de 2mm). Les déposer dans un grand bol et recouvrir d’eau froide. Si vous avez le temps, les laisser reposer 30 minutes.
  • Bien rincer jusqu’à ce que l’eau qui en coule soit clair.
  • Bien assécher sur un linge propre.
  • Mettre 2 ou 3 feuilles de papier essuie-tout sur une assiette allant au micro-onde. Déposer les tranches de pommes de terre de façon à ce qu’elles ne se touchent pas. (Vous devrez sûrement faire les étapes plusieurs fois, dépendamment du nombre de pommes de terre). Puis saler.
  • Chauffer 3 minutes au micro-onde, à puissance maximale. Retourner les pommes de terre puis faire chauffer 3 minutes encore.
  • Vérifier si elles sont prêtes. Elles doivent être croustillantes ou doivent commencer à être brunes. Retirer celles qui sont prêtes et continuer de faire cuire, 1 minute à la fois. Le temps de cuisson total est d’environ 8 minutes.
  • Laisser refroidir et déguster.

Trempette à l’oignon

Temps de préparation: 10 min
Cuisson: 20 min
Réfrigération: 1 h
Rendement: 375 ml (1 1/2 tasse), environ

Ingrédients

 
  • 1 gros oignon sucré, haché finement
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 180 ml (¾ tasse) de yogourt nature 10 % ou grec (sans gras, pour moi)
  • 180 ml (¾ tasse) de mayonnaise (légère, pour moi)
  • Sel et poivre
Préparation
  • Dans une poêle, faire caraméliser l’oignon dans l’huile environ 15 minutes. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Réserver dans un contenant hermétique. Réfrigérer environ 1 heure.
  • Ajouter le yogourt, la mayonnaise et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Réfrigérer au besoin.
  • Servir avec des crudités ou des croustilles.
 

 

9 réflexions sur “Croustilles « non-frites », trempette à l’oignon

  1. Oh! J'ai tellement fait cette recette de trempette il n'y a pas si longtemps 😛 Je vais la publier cette semaine itoo! Les grands esprits se rencontrent 😛 Quelle belle idée pour les potatoes 😉

  2. Oh wow j'adore ta méthode pour confectionner des croustilles au micro-ondes! C'est étonnant le fait qu'elles deviennent croustillantes, je ne savais pas que le micro-ondes pouvait faire ça. Merci, c'est sûr que je vais essayer ta recette prochainement! Oh et ta trempette à l'oignon aussi est très chouette. Elle semble santé, c'est un plus hihihi. Ce doit être divin de tremper les croustilles dedans!

  3. Gabrielle: Elle est tellement bonne!
    Mademoiselle B: Une collation parfaite pour toi! Santé mais gourmande et végé en plus 😉
    Caroline B. : Tu m'en donneras des nouvelles si tu l'essais!
    Lilipuce : Tiens moi informée! 🙂
    Mathieu: Toi aussi, donnes-moi des nouvelles!
    Julie Anne: Des chips sans culpabilité … On aime ça!
    Kim Garceau: J'ai dûe en faire 4 fois déja, moi qui me servait très rarement de mon micro-onde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *