entrées·Plats principaux·Poisson et fruits de mer

Coquilles aux fruits de mer (Pour la saison des crevettes nordiques)

coquilles aux fruit de mer

C’est le printemps, enfin! Et une des meilleures choses qui vient avec le printemps est sans aucun doute les crevettes nordiques! Vous savez, celles en écailles, avec la tête? Hé bien j’en raffole! Rien a voir avec celles que l’on achète congelés. Elles sont vraiment plus goûteuses. Rien de mieux qu’un lunch sur la terrasse: Ces crevettes et une bière blanche. Je vous conseille d’en acheter plus afin de vous préparer ces merveilleuses coquilles aux fruits de mer ou, en bon québécois, ces coquilles « St-Jacques ». Ce qui rend ces coquilles particulières, c’est le bouillon que l’on fait a l’aide de la carapace et de la tête des crevettes. J’ajoute également les oeufs des crevettes dans ma sauce, mais ceci c’est pas nécessaire si vous n’aimez pas.

Si vous êtes dans le coin de Québec, je vous invite a surveiller l’arrivage des crevettes sur la page facebook des pêcheries Raymond Desbois. Leurs produits sont frais et le service est juste parfait. 

coquilles aux fruits de mer

Coquilles aux fruits de mer
Serves 2
Write a review
Print
Ingredients
  1. 6 pommes de terre moyennes pelées et en cubes
  2. 1 c. à table de beurre
  3. 1/3 tasse de lait
  4. Sel et poivre
  5. 20 (environ) crevettes nordiques en écailles
  6. 1/2 tasse d'eau
  7. 10 (environ) petits pétoncles
  8. 1/2 tasse de goberge a saveur de crabe (ou chair de crabe)
  9. 1 gousse d'ail hachée
  10. 2 c. à table de beurre
  11. 2 c. à table de farine
  12. 3/4 tasse de lait
  13. 3 c. à table de crème 15% à cuisson
  14. Sel et poivre
  15. Fromage mozzarella râpé
Instructions
  1. Cuire les pommes de terre dans un chaudron d'eau et les égoutter. Ajouter tous les ingrédients et les piler. Réserver.
  2. Décortiquer les crevettes. Mettre de côtés les crevettes et les oeufs (si désiré). Déposer les carapaces et les têtes dans un petit chaudron. Recouvrir d'eau. Faire mijoter 20 minutes. Filtrer.
  3. Fondre le beurre dans un grand chaudron. Cuire à feu doux l'ail quelques secondes.Ajouter les pétoncles et faire cuire 30 secondes.
  4. Déglacer avec le bouillons des crevettes. Laisser réduire de moitié. Ajouter la farine et mélanger pour bien enrober le tout. Ajouter graduellement le lait tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une béchamel crémeuse. Ajouter la crème, le sel et le poivre. Ajouter les crevettes, les oeufs et le goberge a saveur de crabe. Bien mélanger.
  5. Dans 2 plats allant au four, mettre les pommes de terre sur tout le pourtour. Mettre le mélange de fruits de mer dans le centre des plats. Parsemer de fromage mozzarella.
  6. Cuire au four préchauffé à 350 F jusqu'à ce que le fromage soit bien grillé.
Notes
  1. Cette recette donne 2 grosses coquilles en plats principaux ou 4 entrées.
Le flamant gourmand http://www.leflamantgourmand.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *