Uncategorized

Chutney à la mangue

La saison des mangues Ataulfo est extraordinaire. C’est le printemps, tout renaît, on regoûte aux gougounes, aux longues journées et à la liberté. Ma saison préférée. En février, je commence à me dire que cette mangue s’en vient et je compte les semaines. Peau jaune soleil, chair exquise, peu fibreuse, parfaite. La manne arrive en avril ou mai et se poursuit en juin.

À chaque année je cuisine ce fruit de différentes façons mais le chutney à la mangue est mon p’tit dernier né. Je suis une adepte des chutneys. Ce mélange de sucré/salé/vinaigre est fait juste pour moi! Allié à la mangue, c’est divin. On me demandait dernièrement à quoi servent les chutneys si ce ne sont pas vraiment des confitures. Non, pas conseillé sur vos toasts… Je les utilise en hors d’œuvre avez des craquelins et des pâtés, dans des plateaux de fromages, dans les sandwichs, sur la table pour donner un p’tit kick au poulet, au porc et même au poisson.

Cette recette est hyper facile et rapide, idéale pour passer les mangues qui commencent à plisser. D’ailleurs il est très important d’utiliser des mangues mûres pour que le goût et le sucre y soient. Croyez-moi, pour ceux et celles qui ferez de cette recette votre premier chutney, vous voudrez par la suite expérimenter avec d’autres ingrédients!

Chutney à la mangue
Yields 2
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
30 min
Total Time
50 min
Prep Time
20 min
Cook Time
30 min
Total Time
50 min
Ingredients
  1. . 4 ou 5 grosses mangues mûres (Ataulfos de préférence), coupées en petits dés de 1/4 po
  2. . 3 gousses d'ail émincées finement
  3. . 1 c à table de gingembre frais finement râpé
  4. . 3/4 tasse de sucre
  5. . 1/2 tasse de vinaigre de riz (ou régulier en ajoutant 1 c à soupe de sucre)
  6. . 1/2 c à thé de poudre de chili
  7. . 1/2 c à thé de curcuma
  8. . 1/4 c à thé de cannelle
  9. . 1/4 c à thé de sauce sriracha (ajuster après la cuisson)
  10. . 1/8 c à thé de sel
  11. . 1 pincée de muscade
  12. . 1 pincée de cumin (facultatif)
  13. . 1 c à thé de coriandre moulu
  14. . 1 c à thé de graines de moutarde
  15. . 1 c à table de graines de sésame noires (ou deux couleurs)
  16. . 1 c a table de jus de lime
Instructions
  1. Dans une petite ou moyenne casserole, combinez tous les ingrédients sauf 1/2 t de mangues et le jus de lime. Amenez à ébullition, baisser le feu et faire mijoter doucement sans couvert durant 20 min en brassant de temps en temps.
  2. Ajouter la 1/2 tasse de mangue mise de côté. Continuer la cuisson pendant un autre 10 min en brass ant régulièrement.
  3. Retirer du feu et ajouter le jus de lime. Mélanger. Le chutney épaissira en refroidissant. Mettre dans des petits pots et ranger au frigo. Il se conservera plusieurs semaines.
Notes
  1. Si vous n'aimez pas le goût piquant du sriracha, omettez-le. Je vous conseille toutefois d'en mettre au moins quelques gouttes. Il peut se remplacer par quelques gouttes de Tabasco.
Le flamant gourmand http://www.leflamantgourmand.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *